« Ça ressemble à des opérations commando », estime Bernard, un des plaisanciers victimes de vandalisme au bassin Napoléon, à Boulogne. La semaine dernière, plus d’une dizaine de bateaux ont été victimes de dégradations et de vols, ce qui porte à une vingtaine le nombre d’embarcations visitées en moins d’un mois.
Après effraction, les malfaiteurs ont ainsi dérobé des couteaux, des fusées de détresse, des cannes à pêche, des jumelles et même du matériel hi-fi. D’autres agissements tiennent davantage du vandalisme gratuit, avec des extincteurs vidés ou des coussins tailladés. « Les plaisanciers sont exaspérés. Il faut prendre des mesures de sécurité, comme fermer l’accès au bassin Napoléon et développer le système de vidéosurveillance », revendique Christian Ratel, le président du Yacht Club Boulonnais. Cette partie du port de plaisance est uniquement protégée par une barrière. Le sujet est sensible. Hier, la mairie de Boulogne renvoyait vers la Communauté d’agglomération du Boulonnais, qui indiquait que le problème était du ressort de la police nationale.
Le commissariat (où une dizaine de plaintes de plaisanciers ont été enregistrées) assurait hier que des consignes ont été données aux équipages de nuit « au vu de la recrudescence des vols ».
Une enquête a été ouverte à la suite des événements de la semaine dernière. Des empreintes ont été relevées sur les bateaux et le commissariat évoque une « probable exploitation » des caméras du port.
Vers une «milice» privée?
« À tour de rôle, certains d’entre nous dorment dans leur bateau pour assurer la sécurité du port », révèle un plaisancier, anonyme par crainte de représailles des auteurs des vols et dégradations. « Si les élus ne font rien, ils vont pousser les gens à organiser une milice. Ce n’est pas forcément une bonne chose, ça pourrait mal finir », poursuit-il. Le système de vidéosurveillance ne semble pas adéquat à la protection du port.
LA VOIE DU NORD
http://www.lavoixdunord.fr/region/boulogne-portes-de-bateaux-fracturees-vols-le-port-de-ia31b49030n2230433